A Quoi Correspond Lughnasadh ?
Lughnasadh, prononcé Lou-na-sa, correspond à la fête des moissons. Cette fête d’origine irlandaise se célèbre au soir du 31 juillet jusqu’au lever du soleil le 1er août.
D’après Mélanie Marquis, dans Lugnasad : Rituels, Recettes et Traditions de la Fête des Moissons, certains préfèrent se référer aux dates du 5 et 6 août qui correspondent à l’Ancien Lammas.
Par le Passé
Dans la tradition irlandaise, Lughnasadh est un temps consacré au dieu Lugh, prononcé Lou. Aujourd’hui, Lugh est considéré comme étant le dieu des moissons avec une énergie très solaire.
Par le passé, il était le dieu des compétences humaines, roi et patron des héros. Il était le roi des Tuatha Dé Danaan « Peuple de la Déesse Danu ». Danu est la déesse associée à l’eau, la terre, la fertilité et la victoire.
En Irlande, Lughnasadh portait aussi le nom de Bron-trogain : bron, qui signifie apporter, et trogain, qui signifie la terre ou le sol.
Ainsi, Lughnasadh apporte les fruits de la terre, et donc le temps de la récolte. Plus précisément, Lughnasadh est une période de transition où l’on récolte dans l’effort conscient ce que l’on a semé et où le labeur n’a pas encore touché à sa fin.
Bien que le dieu Lugh ne soit associé au soleil, Lughnasadh est une fête qui est profondément liée à la Lune, comme le met en avant Sandra Kynes dans Le Grand Livre des Correspondances.
Correspondances associées à Lughnasadh | Système Solaire: Lune. |
Couleurs: Brun (rougeâtre), Doré, Jaune, Orange , Pourpre. | Phase de la Lune: Décroissante. |
Arbres: Acacia, Chêne, Myrte, Pommier, Sorbier. | Plantes du jardin: Ajonc, Mûrier Sauvage. |
Plantes diverses: Aloès, Céréales, Ginseng. | Pierres et minéraux: Citrine, Diamant (jaune), Péridot. |
Déesses: Aine, Cérèse, Déméter, Ereshkigal, Freya, Frigg, Inanna, Ishtar, Korê, Perséphone. | Dieux: Dumuzi, Lugh, Odin. |
Animal: Bovidés (taureau, veau). | Oiseau: Poulet (coq). |
Problèmes, intentions et pouvoirs: Agriculture, Défis, Lâcher prise, Mettre un terme à, Mort, Obscurité, Réalisation, Transformation. | Saison: Eté. |
Mélanie Marquis fait mention d’un rituel provenant de la tribu Hopi du sud-ouest des Etats-Unis. A chaque mois d’août, la tribu effectue la Danse de l’Eau de Lune ou Danse de la Lune de Croissance pour appeler à elle fertilité et abondance.
Aujourd’hui
De nos jours, celles et ceux qui célèbrent Lughnasadh rendent grâce pour l’abondance dans leur vie, se réjouissent de ce qui est récolté, et prennent un temps pour réfléchir.
Réfléchir à quoi ? A l’approvisionnement, en effectuant le plein d’énergie et de réserves pour l’automne puis l’hiver qui arrivent ; à leur propre évolution ; à la mort, son essence et sa contribution à la vie ; à la manière la plus juste d’abandonner l’ancien qui n’a plus sa place dans leur vie.
Ce processus d’introspection peut sembler lourd et labourieux. Quelle chance avons-nous d’avoir à nos côtés un collectif d’alliés généreux et sages, qui sont ravis de nous guider !
Ecouter la Sagesse de la Citrine et du Péridot
Nos deux premiers alliés nous viennent du règne minéral !
Lughnasadh est associé à la Citrine et au Péridot dont les vertus constituent une aide précieuse pour maintenir le cap lors d’une période d’introspection profonde.
La Citrine
La citrine est une pierre solaire qui apporte chaleur et vitalité à la fois physique et psychique. D’après le Dictionnaire de la Lithothérapie, les chamans sud-américains expliquent que la citrine permet d’éliminer les limites de l’Homme en les brûlant de son feu intérieur.
Cette pierre est efficace en reliance avec le chakra du plexus solaire. Elle apporte joie, bonne humeur, éloigne la fatigue et aide à la concentration. Elle nous incite à conquérir notre objectif dans la joie, le respect d’autrui et la générosité. Si nous sommes dans une période où notre égoïsme prend le dessus, et où nous nous positionnons en tant que guerrier égotique, alors prudence! La citrine peut exacerber ce type de comportements.
Le Péridot
Le péridot est une pierre qui supporte mal la présence d’autres pierres. A vrai dire, si celui-ci se retrouve entourée par d’autres cristaux, il usera de son énergie pour dominer celle des autres. Par conséquent, la pierre ne remplira pas son rôle.
Il est en reliance avec le chakra du cœur. C’est une pierre défatigante qui renforce le système immunitaire. Elle est énergisante, harmonisante, purificatrice et apporte vitalité au corps et à l’esprit.
Ce cristal peut faire naître des coups de foudre ou encore annoncer un changement dans une relation amoureuse précaire. Le péridot est protecteur de notre équilibre face à des énergies plombantes.
Et le Rapport avec Lughnasadh ?
Comme précisé précédemment, Lughnasadh est une fête de transition. Elle se situe à mi-chemin entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. Elle marque le passage de la vie à son apogée vers les prémisses de la mort.
A vrai dire, la mort s’abat sur les fruits que nous récoltons que cela soit au propre ou au figuré. La fête des moissons annonce donc le début de la fin d’un cycle qui s’achèvera pleinement en hiver.
Faire face à une introspection profonde, qui peut nous amener à constater les petites morts que nous vivons au quotidien, n’est pas chose facile. D’autant moins en maintenant le cœur léger et la bonne santé !
C’est pour cela que nos deux amis cristallins nous proposent leur aide. La citrine nous permet de maintenir le cap puisqu’elle accompagne notre concentration et ce tout en nourrissant un sentiment de chaleur intérieur, de vitalité et de bonheur. Le péridot nous protège de la maladie et de la négativité.
Que demander de plus pour explorer sa part d’ombre et déterrer les trésors cachés de notre inconscient ?
Accueillir Perséphone
De toutes les déités associées à la célébration de Lughnasadh, Perséphone est celle avec laquelle j’ai la plus grande affinité. Cela peut paraître étonnant puisqu’elle détient le titre de Reine des Enfers en tant que la femme du dieu Hadès.
Redoutable et mystérieuse, Perséphone fascine et dérange à la fois. Elle est vie et mort, lumière et ombre, joie de vivre et mélancolie.
Perséphone nous aide à apprivoiser notre part sombre et à dépasser nos peurs. Elle nous guide dans l’acceptation des cycles du vivant. Elle-même accompagne le passage d’un état à un autre, grâce à sa capacité à rejoindre le monde des vivants même après être devenue la Reine des Enfers.
Elle nous rappelle la nécessité des deux pendants d’une polarité, vie et mort, lumière et ombre, pour l’équilibre du vivant.
Correspondances Associées à Perséphone
Perséphone: le nom qui a été donné à Korê quand elle est devenue Reine de l’inframonde (Grecs). | Zodiaque: Scorpion, Vierge. |
Système solaire: Lune, Pluton. | Elément: Terre. |
Fêtes: Epiphanie, Lughnasadh, Mabon, Ostara. | Arbres: Cèdre, Cerisier, Peuplier (noir), Sapin, Tremble, Grenadier, Saule. |
Plantes du jardin: Coquelicot, Jonquille, Lierre, Verveine. | Plantes diverses: Céréales (maïs), Dictame. |
Oiseau: Hibou (petit-duc). | Problèmes, intentions et pouvoirs: Acceptation, Agriculture, Après-vie, Autre monde / inframonde, Changements, Clairvoyance, Connaissance, Cycles, Mort, Magie (de la vieille femme), Renaissance / Renouveau, Sagesse, Sommeil. |
Dans son livre Perséphone, Camille Serres énumère et explique les différentes qualités que la déesse nous invite à développer en nous. Je vous propose de les explorer une à une.
L’Honnêteté
Perse signifie le meurtrier, phone, la voix.
Perséphone détruit tout ce qui relève de la parole non-alignée ou plus précisément, elle anéantit toute forme d’illusion, de faux-semblants. Avec elle, les verbiages pour altérer la vérité sont démasqués. Elle nous berce dans le silence pour nous apprendre à être face à la réalité de ce que nous sommes.
Perséphone agit comme notre conscience. Elle nous révèle ce que notre psyché renferme comme savoir, et cela nous demande d’être dans une forme de solitude silencieuse qui se présente à nous avant de plonger dans un sommeil profond, ou encore avant le trépas.
La Conscience et la Culpabilité
La Reine des Enfers nous invite à nous poser plusieurs questions:
- Ai-je agis en accord avec moi-même ?
- Ai-je pris la décision qui me paraissait la plus juste en assumant la responsabilité de mes actes ?
- Me suis-je enfermé.e dans la victimisation ?
Le Respect
Perséphone est intransigeante dans son rapport au respect. Si nous rencontrons des difficultés à faire respecter nos limites, nos frontières, elle saura nous guider. Elle nous montre la voie pour poser nos limites et ne pas nous laisser corrompre ni insulter.
Pour ce faire, il en revient de notre responsabilité de bien nous connaître, en profondeur et en toute honnêteté avec soi.
Apprendre à Dire « Non »
Comment établir, respecter et faire respecter ses propres frontières, si nous ne savons pas dire « non » ?
La déesse nous rappelle que notre « non » aligné est tout à fait légitime. Se positionner en résonnance avec le cœur permet de ne plus se soumettre à l’extérieur et de refuser de se laisser amoindrir par celui-ci.
Interdépendance des Polarités
Accepter que la vie est cyclique et que cela engendre des moments de transition d’une polarité vers une autre, d’une saison à l’autres. Voici l’une des plus grandes missions de Perséphone.
Elle est le Tao, l’essence même du mouvement unificateur entre deux polarités.
Elle nous rappelle donc qu’il n’y a pas de Yin sans Yang, de vie sans mort ni renaissance, d’été sans les trois autres saisons.
Alors, quand nous nous enfermons dans la lutte face au changement, que nous nourrissons la peur de la mort, que nous sommes dans l’inconfort dès que nos repères changent, Perséphone est une alliée précieuse à laquelle faire appel.
Le Pouvoir de la Connaissance
« Connais-toi toi-même », telle est la devise de cette déesse qui se veut conscience. Le pouvoir de la connaissance ne se résume donc pas aux savoirs accumulés qu’ils soient livresques ou initiatiques.
Perséphone dans sa grande sagesse nous fait remarquer que la connaissance est avant tout la connaissance profonde et transparente de nos faiblesses, nos limites ainsi que de notre force intérieure.
La Transcendance
La descente aux Enfers ne rime pas avec perdition, annihilation, ni tourmente. C’est une opportunité offerte par la vie pour redécouvrir notre force intérieure, notre résilience.
Une fois ressorti.es des eaux infernales, nous sommes grandi.es pourvu que nous ne cédions ni à la victimisation ni à la déresponsabilisation.
Perséphone incarne donc l’énergie du Phénix qui renaît de ses cendres à chaque cycle, sans exception.
Quelques Activités pour Célébrer Lughnasadh
- Moment d’introspection profonde où nous traversons le miroir pour accueillir la transformation dans notre vie.
- Etablir et tester nos propres limites.
- Reconnexion avec la T/terre, ses saisons et ses cycles, et à tous ses habitants.
- Reconnexion à soi, à sa vraie nature.
- Visiter une ferme locale ou un marché fermier pour célébrer la récolte.
- Honorer les morts.
- Méditer sur la mort, la vie et la renaissance.
- Créer une poupée de paille.
- Participer aux moissons et aux cueillettes.
- Explorer les bois.
- Profiter d’un moment de silence en pleine conscience.
- Dire sa vérité.
- Se délester de l’ancien qui n’a plus sa place.
Sources
Kynes, Sandra. Le Grand Livre des Correspondances, Alliance Magique, 2018.
Marquis, Melanie. Lugnasad: Rituels, Recettes et Traditions de la Fête des Moissons, Editions Danaé, 2017.
Serres, Camille. Perséphone, Editions Danaé, 2019.