Tout le monde est médium
Chacun à sa façon, chacun à son rythme. Ce n’est pas un don réservé à une élite.
Nous naissons avec des capacités sensorielles physiques et subtiles. Simplement, notre conscience, dans sa forme la plus limitée, s’oriente sur les capacités physiques. Elle se trouve conditionnée à ne pas s’approprier les plus subtiles du fait des croyances de nos sociétés et de leurs systèmes de fonctionnement.
Nous apprenons donc à élargir le champ de vision de notre conscience pour que celle-ci accueille la sagesse subtile de notre être, et de nos corps.
Tout médium se trompe
Il est important de reconnaître que chaque être humain est faillible, imparfait. Nos humeurs, notre état de fatigue, la qualité de notre sommeil, ne constituent qu’une courte liste des facteurs qui peuvent impacter nos sens physiques et subtils.
Il en va de la responsabilité du médium d’être lucide sur son état avant de proposer une guidance à un.e consultant.e. En tant que consultant, vous êtes en partie responsable du respect des limites du médium si celui-ci exprime le besoin de repousser une séance.
Lors d’une guidance, il se peut que vous ne vous reconnaissiez pas dans les propos du médium. Vous êtes encouragé.e à exercer votre discernement et à vous demander intérieurement « est-ce que cela vibre juste ou non ? ». Si la réponse est non, dites-le. Le médium, dans son positionnement, doit pouvoir accueillir cette information sans se sentir invalidé.
Parfois, le médium peut capter un message pour quelqu’un d’autre, ou encore des informations qui feront sens plus tard sur votre chemin mais dont vous n’avez pas encore conscience sur le moment.
Mais n’oublions pas, nous avons TOUS notre prisme. Si le médium entreprend d’interpréter les messages et visions reçus au lieu de simplement les transmettre alors son mental va s’interposer ce qui va obscurcir son prisme. C’est le problème de l’interprétation mentale.
Le médium a un rôle de transmission et non d’interprétation. Quand bien même il ne parviendrait pas à faire sens de ce qu’il reçoit, le médium se doit de faire une simple description du message. En tant que consultant, vous saurez de quoi ça retourne bien mieux que le médium.
La Vérité Absolue n’est pas de ce monde
La vérité absolue rassemble toutes les vérités existantes au sein du Grand Tout. Notre vérité n’est donc qu’une bribe de la vérité. Toutes les vérités sont à la fois vraies et fausses puisque toute réalité est en partie irréelle.
Considérer qu’un.e médium vous transmet la vérité absolue vous expose à la soumission de votre volonté à celle du médium. C’est en partie ce qui peut générer une addiction aux guidances et une incapacité du consultant à prendre une décision sans « savoir ce que le médium va me dire ».
Il est primordial avant de faire appel à un.e médium de faire le point sur votre capacité à écouter la vérité de votre cœur. C’est ainsi que vous saurez ce qui vibre juste pour vous et ce qui n’est pas à prendre. C’est d’autant plus salvateur puisque la vérité du cœur vous prémunit de vous dire que « le médium a dit ça, donc c’est ainsi et pas autrement ».
Rappelez-vous que l’Univers répond à nos prières, à nos élans du cœur, en tenant compte du plan au-dessus du plan. Ainsi, ni le médium, ni vous, ni personne ne peut prédire à 100% la façon dont les choses vont se manifester. Il y aura toujours des inconnues au sein de l’équation. Après tout, l’espace-temps est champ des possibles.
« Oui, mais quand ? »
Le temps n’existe pas. Un.e médium ou un.e voyant.e peut avoir accès à des éléments potentiels du futur mais ceux-ci ne reflètent qu’un champ des possibles valable à l’instant T. Toute décision prise sur votre chemin peut modifier la teneur du champ des possibles qui se présente à vous.
Il sera plus agréable et plus simple pour vous d’accueillir les informations transmises par le médium sans chercher à établir un calendrier des événements à venir. Votre mental voudra avoir une date précise, ou une fourchette de temps, mais ayez à l’esprit que vous créez votre propre rythme. Chacun d’entre nous a son propre chemin sa propre temporalité intérieure, déterminée par notre libre arbitre.
Ainsi, à la question « Oui, mais quand ?», je réponds toujours « quand vous l’aurez décidé ».
Ce n’est pas au médium de déterminer si oui ou non vous êtes prêts à accueillir ce que vous attendez, mais bien à votre intériorité. Tout passe par votre alignement pensées/paroles/actes. Lorsqu’un.e médium vous affirme une certitude, essayez de prendre du recul, non pas pour nourrir le doute mais pour ne pas vous enfermer dans l’immobilisme.
Le problème de la certitude du « ça va arriver », c’est que cela amène les gens à arrêter de cheminer. Le consultant va attendre passivement que l’événement se produise sans poser les actes nécessaires à la réalisation de celui-ci. Si toutefois il s’avère que les actes posés en amont suffisaient et que l’événement a lieu, alors cela nourrit parfois chez le consultant le sentiment d’être arrivé à destination, d’être parvenu. Son évolution cesse dès lors que ce sentiment est nourri.
A contrario, si l’événement ne se réalise pas, le consultant va avoir le réflexe de voir un autre médium en expliquant qu’il ne comprend pas. Ce qu’il n’aura pas conscientisé, c’est que les obstacles non franchis par passivité, ont repoussé l’ouverture du champ des possibles décrit par le médium.
Lorsqu’on remet son pouvoir entre les mains de l’extérieur et qu’on attend que les événements annoncés se produisent, on cesse de vivre. Or, c’est en vivant pleinement notre vie que nous nous rendons disponibles pour les cadeaux de l’Univers.
Médium, Voyante ou Cartomancienne ?
Il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner lorsqu’on se sent appeler à demander une guidance. Nous vivons dans un monde qui aime les étiquettes et nous voici face à trois lorsqu’il s’agit de médiumnité et de guidance.
Cartomancienne
- Une cartomancienne ne considère pas toujours être médium. Certaines cartomanciennes ont appris de manière livresque la signification des cartes du tarot par exemple. Cela ne veut pas dire que le tirage ne sera pas riche en informations mais cela peut vous laisser sur votre fin si toutefois vous recherchez une connexion plus subtile.
- Vous avez aussi des cartomanciennes qui ont appris sur leur parcours à se détacher du savoir livresque et à y combiner leur sagesse intérieure qui les relie à la source, à leur intuition. Le tirage ici vibrera différemment et pourra générer des sentiments qui relèvent d’une évidence profonde.
- Enfin, certaines cartomanciennes aiment simplement utiliser les cartes comme support mais ne font appel qu’à leur intuition et médiumnité. Vous pouvez retrouver dans ces tirages la dimension subtile de ceux d’avant. Cependant, si vous vous intéressez à la tarologie ou si vous êtes passionné.e de symbolisme, peut être seriez-vous déçu.e d’être face à quelqu’un qui ne prenne pas ces savoirs là en compte.
Voyante
- Souvent, lorsqu’on fait appel à un.e voyant.e, c’est dans le but d’avoir des indicateurs de temps sur le futur proche qui se profile. Il est important de nourrir assez de détachement face à la temporalité avant de faire appel à un.e voyant.e pour ne pas se retrouver à mettre sa vie entre parenthèses.
- Une voyante peut avoir des visions, des flashs, d’événements à venir au sein d’un champ des possibles qui se présente à elle lors d’une séance. Mais cela ne reste qu’une éventualité, une possibilité. Vous pouvez changer de ligne de temps à tout moment.
- Les personnes s’identifiant comme médium peuvent avoir les mêmes capacités. Souvent, les voyantes préfèrent employer ce terme pour notifier qu’elles ne communiquent pas avec les défunts.
Médium
Les personnes qui se disent médium souhaitent souvent mettre en avant qu’elles ne sont pas là pour communiquer ce que l’avenir réserve au consultant. Elles se perçoivent comme un canal, un conduit, entre l’invisible et le visible et peuvent entrer en contact avec les défunts.
La limite des étiquettes
Vous vous en doutez bien, il est très fréquent que ces catégories ne tiennent simplement pas la route tant elles se chevauchent. Puisque nous avons tous ces capacités de clairvoyance, clairaudience et de clairsavoir en nous, il y a autant de types de médiums, cartomanciennes, et voyantes qu’il n’y a de personnes.
Attention à ceux qui vous font revenir !
Soyons honnêtes, personne n’a besoin d’une guidance plusieurs fois par mois ni même tous les mois. Et j’entends, auprès de QUELQU’UN D’AUTRE QUE SOI!
Alors, si vous faites appel à un.e médium, assurez-vous de ne pas remettre votre pouvoir entre ses mains. Je vous encourage aussi à vous demander si le médium vous encourage à reprendre rendez-vous pour une guidance. S’il s’avère qu’il attend systématiquement que la demande vienne de vous, cela est bon signe.
L’idéal serait que tout médium, voyant, cartomancien, sache dire à ses consultants qu’il est trop tôt pour revenir le cas échéant. Après tout, comment laisser le temps au consultant de cheminer, si celui-ci enchaîne les séances au lieu de vivre sa vie ?
La médiumnité est en chacun de nous. Lorsqu’on y fait appel à l’extérieur de soi, il serait judicieux que cela demeure une aide ponctuelle de sorte que les séances ne mettent pas à mal notre propre autonomie.
Le médium ne peut effectuer le chemin à la place du consultant. Il ne peut que lui en éclairer un bout.